Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand tu es confiné, à 10 ans... au fil des journées
20 mars 2020

Mes oiseaux

la leçon de ce matin portait sur les oiseaux. J'ai cherché sur internet les oiseaux que je connaissais, et maman m'a parlé des oiseaux de la Reunion. J'en ai certainement vu quand j'étais petit mais je ne m'en souviens plus.

Les oiseaux que je connaissais déjà:

  1.  pigeon
  2. mouette
  3. moineau
  4. paille-en-queue
  5. mésange
  6. faucon
  7. rouge- gorge
  8. aigle
  9. pivert
  10. vautour
  11. autruche

 

Les oiseaux que je connaissais moins:

  1. petrel de barau
  2. tec-tec
    on l'appelle le tarier de la Réunion mais on l'appelle le tec tec c'est une espece protégée à la Réunin
  3. tuit-tuit
    c'est aussi une éspèce endemique de la Réunion aussi il est en danger critique d'extinction il ressemble à un moineau d'europe
  4. le papangue
    c'est un aigle de la Réunion en danger

 


Ce que j'ai decouvert sur le classement UICN:

 

UICN signifie union international pour la conservation de la nature. l'UICN a classé les éspèces en 9 catégories éspèce menacées la liste rouge des éspèces menacées:

 

  • EX éteint au niveau mondial 
  • EW éteint à l'état sauvage
  • RE disparue au niveau régional
  • CR en danger critique
  • EN en danger
  • VU vulnérable
  • NT quasi menacée
  • LC préoccupation mineure
  • DD donnée insufisante

    Mon oiseau préféré:

    c'est le tec-tec parce qu'il est trop mignon!!! tectecmale8isabeaujurquet cette photo a été prise par Isabeau Jurquet une photographe elle ma donné l'autorisation d'utiliser cette photo pour mon blog.
    en voici deux autres: tectecmaleisabeaujurquet et TECTEC2_ISABEAUJURQUET

voici le lien vers la ligue de protéction des oiseaux: https://www.lpo.fr/

et voici le lien vers l'UICN https://uicn.fr/

et voici le lien pour la liste du classement: https://images.app.goo.gl/1NgS9X6GGRjtDfBW7

 

Et pour finir, le poème que j'ai découvèrent, il parle de l'albatros qui ne sait pas marcher mais qui est si beau quand il vole. Je vous mets le lien https://www.poetica.fr/poeme-127/charles-baudelaire-albatros/.

 

 

Je vous ai parlé de quelque oiseaux de l'île de la Réunion mais j'habite en Provence et en Provence il y a aussi des oiseaux à protéger.Alors j'ai téléchargé la liste des oiseaux menacés de ma région. Mais comme le fichier est trop lourd je n'est aps réussi à le copier ici ducoup voilà le lien.https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_protection/especes/oiseaux/autres_connaissances/liste_rouge_oiseaux_nicheurs_paca.pdf

https://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/liste-rouge-des-oiseaux-nicheurs-de-paca

 

 

 

A bientôt

 

 

 

signature: GABY

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Gaby, très bonne recherche : ) La sauvegarde des espèces commence par une meilleure connaissance :) Je suis sûre que ton regard s'est affûté ! Il ne reste plus qu'à attendre les beaux et sains jours pour arpenter quelques sentiers hors la ville : ) <br /> <br /> Keep on going ! Ou en kréol, tien bo larg pa
Répondre
Quand tu es confiné, à 10 ans... au fil des journées
Publicité
Archives
Publicité